ACADÉMIE INTERNATIONALE DE DROIT COMPARÉ
Élection des nouveaux membres de l’Académie
Chers membres de l’Académie internationale de droit comparé,
Nous avons reçu 52 nominations au poste de membre associé et 16 nominations au poste de membre titulaire.
Nous devons maintenant élire les nouveaux membres de l’Académie. Permettez-moi de faire quelques recommandations concernant le vote.
Membres associés (nouveaux membres)
Dans le passé, de nombreux excellents candidats au poste de membre associé n’ont pas été élus, ce qui est regrettable, car, une fois rejetés, ces collègues deviennent extrêmement réticents à présenter une nouvelle candidature et nous perdons d’excellents collègues qui deviennent parfois très peu enthousiastes envers l’Académie.
Je pense que cela s’est produit parce que certains membres n’étaient pas prêts à voter en faveur de collègues qu’ils ne connaissaient pas. Je vous exhorte à ne pas procéder de cette manière.
Tout d’abord, comme nos membres sont en grande partie européens et nord-américains, voter contre des collègues simplement parce qu’on ne les connaît pas met les collègues qui sont engagés en Asie ou en Afrique, par exemple, dans une situation de désavantage grave et franchement injuste. Ces collègues ont été nommés par un collègue senior ou un comité national qui les connaît bien et leur CV et la liste de leurs publications sont souvent excellents.
Nous avons également besoin de nombreux nouveaux membres associés. L’Académie doit toujours se renouveler et nous avons de nombreux collègues qui souhaitent se joindre à nous. Ce n’est pas une démarche facile, car le candidat doit obtenir une lettre de recommandation d’un membre ou d’un comité national et soumettre son CV et la liste de ses publications. Ces candidats sont sérieusement intéressés. Il est aussi un grand avantage pour nous, intellectuellement (et financièrement !) de permettre à tous les collègues qui ont démontré un intérêt pour le droit comparé de devenir membres associés.
Par conséquent, je vous recommande de ne rejeter une candidature au poste de membre associé que si, après avoir lu la lettre de recommandation du comité national ou du membre recommandant le candidat et après avoir lu le CV et la liste de ses publications, vous pensez toujours que le collègue n’a pas montré un intérêt clair pour le droit comparé.
Tous les dossiers sont accessibles sur la page consacrée aux élections et doivent être consultés avant tout vote défavorable.
J’ai lu tous les dossiers des candidats au poste de membre associé et je vous recommande de les accepter tous – tous les candidats ont clairement démontré un intérêt pour le droit comparé ainsi que des contributions dans ce domaine.
Membres titulaires
Il est normal que les collègues veuillent appliquer des critères plus stricts pour les membres titulaires. Nos statuts stipulent que « le nombre de membres titulaires peut atteindre jusqu’à un tiers du nombre total des membres ». Nous devons donc nous assurer que les membres titulaires sont des collègues très respectés dans le domaine du droit comparé.
Je pense que nous avons d’excellents candidats, mais je ne fais aucune recommandation et je laisse la décision aux membres titulaires – seuls les membres titulaires peuvent élire des membres titulaires.
Ma seule recommandation est de ne pas rejeter un candidat sans avoir lu l’intégralité de son dossier.
Le vote est ouvert jusqu’au 2 mars 2026.Tous les membres peuvent voter pour les candidats au statut de membre associé, mais seuls les membres titulaires peuvent voter pour les candidats au statut de membre titulaire.
Cordialement,
Gary F Bell
Secrétaire-Général
Chers membres et chers futurs membres de l’Académie,
Nous ouvrons maintenant les candidatures pour recruter de nouveaux membres de l’Académie. Nous vous invitons à nommer des candidats pour l’élection des membres associés et des membres titulaires. Chaque candidature devra comprendre :
- Une nomination par un membre ou un comité national (le proposeur) sur le formulaire ci-joint
- L’acceptation de la candidature et des obligations de membre par le candidat ou la candidate (cela se fait par sa signature à la page 2 du formulaire de nomination)
- Une lettre de soutien à la candidature par le proposeur
- Un curriculum vitae du candidat ou de la candidate
- Une liste de ses publications
Veuillez s’il vous plaît utiliser le formulaire ci-joint et le renvoyer à votes-membres@aidc-iacl.org avant le 15 novembre 2025.
L’Asie et l’Afrique qui comptent 80% de la population mondiale ne représentent que 15% de nos membres. Il n’est pas ici question d’imposer quelque quota que ce soit – nous devons continuer d’élire tout bon candidat de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Mais si vous connaissez des collègues qui se spécialisent en droit comparé en Asie ou en Afrique, nous vous encourageons fortement à les porter candidats.
Si seuls les membres titulaires peuvent participer à l’élection des membres titulaires, tout membre, y compris les membres associés, peut nommer un candidat au poste de membre titulaire. Vous trouverez aussi ci-joint des extraits des statuts et du règlement de l’Académie ayant trait aux candidatures et aux élections.
Cordialement,
Gary F. Bell
Secrétaire Général de l’Académie internationale de droit comparé
Chers membres de l’Académie,
Nous avons reçu 52 nominations au poste de membre associé et 9 nominations au poste de membre titulaire.
Afin d’élire les nouveaux membres de l’Académie, voici quelques instructions concernant le vote.
- Seuls ceux et celles qui ont payé leur cotisation pour 2024 ou qui sont membres à vie peuvent voter. En cas de doute et/ou pour régulariser votre situation, vous pouvez directement contacter la trésorière à l’adresse électronique suivante : treasurer@aidc-iacl.org (en copie de votre message : secretariat@aidc-iacl.org).
- Il n’y a pas de limite de vote, vous pouvez voter oui ou non pour chaque candidat
- Pour l’élection des nouveaux membres associés, tous les membres peuvent voter tandis que pour l’élection des nouveaux des membres titulaires, uniquement les membres titulaires peuvent voter.
- Vous pouvez accéder aux recommandations du Secrétaire Général concernant le vote en cliquant ici
Instructions pour le vote
- Connectez-vous sur votre compte personnel au site Web de l’Académie (aidc-iacl.org/)
- Remarque : si vous n’avez pas encore payé vos cotisations annuelles ou n’êtes pas encore inscrit sur le site Web, inscrivez-vous et/ou payez d’abord vos cotisations
- Cliquez sur “Adhésion ” et puis sur « Élection membres Oct. 2024 »
- Procéder au vote
- Vous pouvez consulter le dossier de chaque candidat en cliquant sur chaque lien.
Vous ne pouvez pas rejoindre cette section si vous n’êtes pas connectés à votre compte AIDC-IACL.
À noter : les comptes de l’ancien site ne sont plus valides suite au changement de plateforme. Vous devez donc recréer un compte si cela n’a pas encore été fait.

