ACADÉMIE INTERNATIONALE DE DROIT COMPARÉ
Le bureau
Giuditta Cordero-Moss
PRÉSIDENTE
Giuditta Cordero-Moss, Dr juris (Oslo), PhD (Moscou), est professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Oslo, où elle enseigne le droit du commerce international, le droit international privé, le droit comparé et le droit norvégien des obligations.
Juriste d’origine italienne, elle a d’abord été avocate en entreprise avant de rejoindre le monde universitaire, ce qui lui permet d’étudier les problèmes rencontrés dans sa pratique professionnelle et en sa qualité d’arbitre. Elle a également été juge (2007-2020) et présidente (2017-2020) du Tribunal administratif de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Ses publications internes et internationales sont nombreuses.
Souvent invitée à donner des conférences à l’international, elle a donné un cours spécial à l’Académie de droit international de La Haye (2014), et a été co-directrice du Centre d’études et de recherche de l’Académie sur l’arbitrage et le droit applicable (2021).
Elle est membre, entre autres, du Curatorium de l’Académie de droit international de La Haye (2019-2024), de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (2018-2024), du Groupe de travail II de la CNUDCI sur l’arbitrage (depuis 2007), du Conseil gouvernemental norvégien sur les conventions collectives (2015-2024), du Conseil de l’Autorité de surveillance financière de Norvège (Vice-présidente, 2014-2026) et de l’Académie norvégienne des sciences et des lettres (depuis 2016).
Gary Bell
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
Marilyne Sadowsky
TRÉSORIÈRE
Kansu Okyay
SECRÉTAIRE GÉNÉRALE ADJOINTE
Kansu est l’auteure d’une thèse portant sur les clauses hybrides de règlement des litiges en droit international, qui a reçu le prix de la m illeure thèse en droit privé par la faculté de droit de l’Université de Strasbourg. Elle a été chercheuse invitée aux Instituts Max Planck d’Hambourg et de Luxembourg, à l’Université de Londres (UCL) ainsi qu’à l’Université de Galatasaray. Ses enseignements et ses recherches portent sur le droit international privé, l’arbitrage commercial international et le droit comparé
Ewa Baginska
VICE-PRÉSIDENTE
Depuis 1999, le professeur Bagińska travaille sur l’harmonisation du droit de la responsabilité civile dans les pays européens, en tant que membre du Centre européen pour le droit de la responsabilité civile et des assurances à Vienne et membre polonais du Groupe européen sur le droit de la responsabilité civile. Elle a également été collaboratrice et membre de la Commission pour la codification du droit civil. Experte internationale dans le domaine du droit civil, elle est spécialisée en droit de la responsabilité civile, notamment dans les domaines spécifiques de la responsabilité du fait des produits, de la responsabilité des autorités publiques, des dommages-intérêts pour violation des droits de l’homme, de la responsabilité civile comparée et du droit de la protection des consommateurs. Elle se consacre particulièrement à la méthode comparative. Elle est membre titulaire de l’Académie internationale de droit comparé.
Elle siège également au Conseil de l’Institut de droit européen. Elle est correspondante nationale du Journal of Civil Law Studies (Luisiana, États-Unis). Elle est membre de la Society of European Contract Law et de plusieurs conseils consultatifs de revues juridiques dans le domaine du droit comparé (notamment European Review of Private Law, Comparative Law Review ed. Univ. N. Copernicus Torun) et fait partie du comité de rédaction de deux revues nationales (Państwo i Prawo, [État et droit] et Insurance Quarterly Review).
Le professeur Bagińska a donné plusieurs dizaines de conférences et de congrès internationaux ; ainsi que des cours en tant qualité de professeur invité dans des universités européennes (par exemple Coimbra, Florence, Pise), à la CUA à Washington et à l’université Jagiellonian. Elle est l’auteur de six livres et de près de 200 contributions dans ces domaines. Elle est rédactrice et co-auteur de “Damages for Violations of Human Rights. A Comparative Study of Domestic Legal Systems”, Springer Verlag (2016) et co-auteur de “Tort law in Poland” (Kluwer Law International, Wolters Kluwer) 2nd edn. 2022 (avec M. Tulibacka). Elle a été désignée comme experte dans des procédures judiciaires et arbitrales internationales.
Vivian Curran
VICE-PRÉSIDENTE
Nicolás Etcheverry
VICE-PRÉSIDENT
En 2006, il a été nommé Doyen de la Faculté de Droit de l´Université de Montevideo (UM) et a exercé ces fonctions jusqu´à 2021. En ce moment, il fait partie du Conseil de la Faculté de Droit. Durant cette période, l´UM a développé des échanges académiques internationaux avec une centaine d´universités européennes et américaines, a promu l’arbitrage en proposant aux étudiants de participer à des compétitions internationales plus importantes en obtenant d’ excellents résultats, grâce à la collaboration de plusieurs cabinets du pays.
Il est également membre de l’ Association du barreau de l´Uruguay ainsi que de l´Académie Internationale de Droit Comparé. Il est élu membre du Conseil Exécutif de l´Académie depuis 2022. Pendant plus de quarante ans,il a enseigné la Philosophie du Droit, l’Éthique Professionnelle et la Réthorique dans plusieurs établissements académiques, tels que L’UDELAR, UM, PRE/U, IEEM (Instituto de Estudios Empresariales).
Conférencier dans différents Congrès à Buenos Aires – Rosario – Osnabruck – Vienna – Porto Alegre – Minnneapolis – Washington – Miami ou encore Asunción, le Pr Etcheverry parle plusieurs langues – Espagnol (maternelle), Anglais et Français (couramment à l’oral et à l’écrit), Italien (à l’oral).
Il a publié plusieurs livres et articles dans son pays (Uruguay) et à l´étranger. “Un Torneo de todos: Ética en la persona, la empresa y el Estado.” (nouvelle edition, 2017) – “El auge del indiferentismo” (1993) – “Ética Profesional, ¿Por qué y para qué?” (2000), Chez Springer: “In search of universal ethics” (2011), “Trust, and ethical and cultural attitude” (2015), “Bilingual Study and Research – The Need and the Challenges” (2021). Il a aussi publié des articles dans la Revue de la Faculté de Droit (deux fois par an) de 2007 jusqu´à 2021.
Makane Mbengue
VICE-PRÉSIDENT
Marilda Rosado De Sá Ribeiro
VICE-PRÉSIDENTE
Elle est membre de l’Association des négociateurs internationaux (AIPN) depuis 1997, où elle a siégé au Conseil pour deux mandats. Elle est membre du conseil consultatif de l’éducation de l’AIPN et coordinatrice de la section étudiante de l’UERJ-Rio de Janeiro. Sur le plan éditorial, elle est rédactrice en chef du Brazilian Journal of Oil Gas and Energy Law Journal –RBDPRB, publié à l’UERJ et membre du comité exécutif du Journal of World Energy Law et Business – JWELB, édité par Oxford University Press.
Dan Wei
VICE-PRÉSIDENTE