The Secretariat thanks Prof. Xavier BLANC-JOUVAN who kindly accepted to share the following tribute which will be reproduced in a forthcoming issue of the Revue internationale de droit comparé. The Secretariat further thanks Judge Zoltán CSEHI for accepting to share his tribute on the website of the Academy.

 IN MEMORIAM
Attila Harmathy
(1937 – 2022)

    Les comparatistes de tous pays auront appris avec une infinie tristesse la disparition d’Attila Harmathy, Professeur émérite à la Faculté de Droit de l’Université Eötvös Lorand à Budapest, et ils garderont longtemps présente à l’esprit l’image de cet éminent juriste au sourire toujours franc et bienveillant. Son autorité s’étend aujourd’hui bien au-delà des frontières de la Hongrie et ses amis ne se comptent plus de par le monde où il a contribué avec  le succès que l’on sait au développement de la science comparative.
    Je l’ai découvert, pour ma part, dans le cadre de la Faculté Internationale pour l’Enseignement du Droit Comparé, qui tenait alors des sessions de formation aussi bien à Strasbourg que dans un certain nombre d’Universités européennes ou américaines, et qu’un souci louable d’œcuménisme avait conduit à maintenir le contact entre “l’Est” et “l’Ouest” dans une Europe divisée, mais où  la Hongrie occupait tout naturellement une position stratégique. C’est ainsi à Lisbonne, en 1964, que j’ai rencontré Attila pour la première fois alors qu’il était venu comme étudiant tandis que je commençais moi-même à enseigner – et c’est dans cette institution, qui a vu naître ou mûrir tant de vocations de comparatistes, que nous nous sommes retrouvés ensuite lors de nouvelles sessions jusqu’en 1967, de sorte que des liens se sont progressivement tissés entre nous, puis développés et renforcés avec le temps –  surtout après que des bouleversements se furent produits sur l’échiquier européen. Nos chemins n’ont, en vérité, guère cessé de se croiser, à Budapest comme à Paris ou en d’autres lieux, dans le cadre de congrès ou colloques organisés par des institutions internationales (comme l’Académie Internationale de Droit comparé ou l’Association Internationale des Sciences Juridiques), hongroises (notamment l’Académie des Sciences de Hongrie) ou françaises (et je pense surtout ici aux Journées Franco-Hongroises de la Société de Législation Comparée), voire de réunions moins formelles ou même d’invitations particulières.

    Pendant tout ce temps, Attila Harmathy a naturellement poursuivi une brillante carrière à l’Université Eötvös Lorand où, après quelques années consacrées à la recherche, il a été Professeur de 1983 à 2007 avant d’accéder à l’éméritat en 2007. ll y a été l’un de ses grands comparatistes aux côtés d’ I.Szabo, I.Kovacs, Gy. Eörsi, Z. Péteri, F. Madl et bien d’autres encore, tout en exerçant aussi les fonctions de Doyen (de 1990 à 1993), puis de Directeur des études post-graduate (de 1993 à 2003).  En dehors même du cadre strictement universitaire et devenu membre de l’Académie Internationale de Droit Comparé, il a également été Vice-Président de l’Académie Hongroise des Sciences (de 1995 à 1998) et Juge à la Cour Constitutionnelle de Hongrie (de 1998 à 2007). A l’étranger enfin, il a été invité à de nombreuses reprises comme Professeur-visiteur ou comme conférencier, notamment aux Etats-Unis (à l’Université de Californie en 1988 et à l’Université d’Etat de Louisiane en 2018) et en France (à l’Université d’Aix-Marseille en 1993 et 1996). 

    Mais ce bref rappel de son parcours n’a ici de sens que dans la mesure où il permet de mieux saisir, au-delà des fonctions, si prestigieuses soient-elles, une personnalité aussi riche et attachante que celle d’Attila Harmathy : car on ne peut, pas plus dans son cas que dans bien d’autres, séparer l’homme de son œuvre.  C’était en réalité un parfait humaniste. Sa modestie et sa discrétion n’avaient d’égales que sa générosité et sa délicate attention aux autres tandis que sa parfaite lucidité face aux tragiques événements auxquels il a été confronté toute sa vie n’entamait en rien son courage et son dévouement à la chose publique. Toujours réservé et presque sévère pour lui-même, mais fidèle en amitié et indulgent pour tous ceux qu’il côtoyait, il savait parfaitement se faire comprendre sans avoir à briser trop ouvertement les multiples tabous qui lui étaient alors imposés. Mais je me rappelle l’avoir vu profondément bouleversé en ce jour du 16 juin 1989 où nos VIIèmes Journées Franco-Hongroises m’avaient amené à Budapest à la tête d’une modeste délégation française, alors que se déroulaient en pleine ville, en présence de plus de 300.000 Hongrois, les funérailles nationales, conçues comme une forme de réhabilitation, d’Imre Nagy, ancien Premier Ministre et héros de l’insurrection de novembre 1956, pendu avec quatre de ses compagnons pour haute trahison en juin 1958 après une intervention brutale de l’Armée Rouge et un simulacre de procès.

    Attila Harmathy a été et demeure pour nous tous un exemple et je sais, en particulier, tout ce que je lui dois. Il est de ceux qu’on ne peut oublier.

    Xavier BLANC-JOUVAN


C’est avec une grande tristesse que nous partageons l’annonce du décès de Monsieur Attila HARMATHY, ancien vice-président de l’Académie internationale de droit comparé

Le 30 août 2022, à l’âge de 86 ans, Monsieur Attila HARMATHY, membre titulaire de l’AIDC et ancien vice-président de l’AIDC, ancien juge constitutionnel hongrois, professeur de droit et membre de l’Académie hongroise des sciences, est décédé.

M. Attila HARMATHY est né à Budapest en 1937. Il a fait ses études de droit à Budapest, Cambridge et Strasbourg. Entre 1962 et 1992, il a travaillé à l’Institut de droit et de sciences politiques de l’Académie hongroise des sciences. Il est devenu maître de conférence en 1974 puis professeur de droit en 1982. Il a enseigné le droit romain puis le droit civil. Entre 1990 et 1993, il était le doyen de la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université Eötvös Lóránd à Budapest. Il était chercheur au Clare College à Cambridge et à l’Institut Max-Planck à Hambourg, ainsi que professeur invité à l’University of California Law School, Berkeley (1988), l’Université Aix-en-Provence-Marseille (1993, 1996), l’Université Pantheon-Assas, Paris II (2002), l’University of Iowa (2003), la Louisiana State University (2007). En 1993, il est devenu membre par correspondance puis, en 1998, membre ordinaire de l’Académie hongroise des sciences, dont il est élu vice-secrétaire générale en 1993, puis vice-président en 1996. Il était juge à la Cour constitutionnelle de Hongrie entre 1988 et 2007. Il était vice-président de l’Académie internationale de droit comparé pendant 8 ans. Il était membre du Conseil de direction de l’Unidroit pendant deux cycles. Il était l’auteur d’environ trois cents publications en plusieurs langues, parmi lesquelles figurent :  Civil law and the role of the State (2020), Changes in the Legal System: A Comparative Essay Based on the Hungarian Experience (2019), Coopération internationale scientifique et tradition de la culture juridique française (2018).

M. Attila HARMATHY a appartenu au cercle des plus éminents comparatistes mondiales, il a toujours été très engagé dans l’activité de l’AIDC. Son décès constitue une grande perte pour nous tous.

Les obsèques auront lieu le vendredi 16 septembre 2022, à 14h00, à Budapest, au cimetière Farkasréti (Farkasréti temető).

Zoltán CSEHI, juge à la Cour de justice de l’Union européenne, professeur d’université