Le 4 Septembre 2018, la Cour européenne des droits de l’homme a rendu son jugement dans l’affaire Fatih Taş c. Turquie (5) (requête no 6810/09). La Cour dit, à l’unanimité, qu’il y a eu violation de l’article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de l’homme.

L’affaire concerne une procédure pénale diligentée à l’encontre du propriétaire d’une maison d’édition (M. Taş) pour dénigrement de la République de la Turquie en raison de la publication d’un livre portant sur la disparition d’un journaliste au sud-est de la Turquie en 1994. Les juridictions internes fondèrent leur décision sur l’infraction prévue à l’article 159 § 1 du code pénal (CP), qui fut remplacé par l’article 301 du nouveau code pénal (NCP), en vigueur depuis le 1er juin 2005.

La Cour juge en particulier qu’il y a une ingérence dans l’exercice de la liberté d’expression de M. Taş. Elle exprime par ailleurs ses doutes quant à la prévisibilité des articles 301 du NCP et 159 du CP sur lesquels était fondée cette ingérence, rappelant à cet égard sa jurisprudence relative à la qualité de la loi.

La Cour juge aussi que les passages litigieux du livre étaient dépourvus de tout caractère « gratuitement offensant » ou injurieux et qu’ils n’incitaient ni à la violence ni à la haine, ce qui est à ses yeux l’élément essentiel à prendre en considération. Elle estime, par conséquent, que la procédure pénale incriminée, qui a pu provoquer un effet dissuasif sur la volonté de M. Taş de s’exprimer sur des sujets relevant de l’intérêt public, ne répondait pas à un besoin social impérieux, qu’elle n’était pas proportionnée aux buts légitimes visés (la protection de la sûreté publique et de celle de la sécurité nationale) et que, de ce fait, elle n’était pas nécessaire dans une société démocratique.

En application de l’article 46 de la Convention, la Cour estime que la mise en conformité du droit interne avec l’article 10 de la Convention et la jurisprudence de la Cour constituerait une forme appropriée d’exécution qui permettrait de mettre un terme aux violations constatées du droit garanti par l’article 10 de la Convention dans les affaires relatives aux procédures engagées sur le fondement des articles 159 du CP et 301 du NCP.

Pour plus d’informations, voir : Lien

On 4 September 2018, the European Court of Human Rights rendered its judgment in the case of Fatih Taş v. Turkey (5) (application no. 6810/09). The Court held, unanimously, that there had been a violation of Article 10 (freedom of expression) of the ECHR.

The case concerned the criminal proceedings instituted against the owner of a publishing company (Mr Taş) for denigrating the Republic of Turkey on account of the publication of a book concerning the disappearance of a journalist in south-east Turkey in 1994. The domestic courts based their decision on the offence set out in Article 159 § 1 of the former Criminal Code, which was replaced by Article 301 of the new Criminal Code, in force since 1 June 2005.

The Court found in particular that there had been interference with the exercise of Mr Taş’s freedom of expression. It also expressed doubts as to the foreseeability of Article 301 of the new Criminal Code and Article 159 of the former Criminal Code, on which the interference had been based, pointing in that regard to its case-law concerning the quality of the law.

The Court also found that the passages from the book complained of had in no way been “gratuitously offensive” or insulting and that they had not incited to violence or hatred, which in the Court’s view was the essential element to be taken into account. It therefore considered that the criminal proceedings in question, which had been liable to have a chilling effect on Mr Taş’s willingness to express his views on matters of public interest, had not met a pressing social need and had not been proportionate to the legitimate aims pursued (the protection of public safety and of national security). They had therefore not been necessary in a democratic society.

Under Article 46 of the Convention, the Court considered that bringing the domestic legislation into compliance with Article 10 of the Convention and the Court’s case-law would constitute an appropriate form of execution by which to put an end to violations of the rights guaranteed by Article 10 of the Convention in cases concerning proceedings brought under Article 159 of the former Criminal Code and Article 301 of the new Criminal Code.

More information can be found via the following link : Link